L'estimation d'une maison ou d'un appartement est une étape importante dans la vente de ce dernier. Elle permet réalité de connaître la valeur approximative du bâtiment dans le but de le vendre à son juste prix sans perdre du temps. Pour avoir les valeurs approximatives d'un bien immobilier, il faudrait néanmoins utiliser une approche adéquate. Dans cet article, vous trouverez 10 conseils à suivre.
Mieux comprendre ce qu'est l'estimation de la valeur d'un bien
Avant toute estimation appartement, il convient de savoir ce qu'implique réellement cette étape. Pour mettre en vente un bâtiment, le propriétaire fixe d'abord un prix auquel doivent adhérer les acheteurs. Les propriétaires sont généralement attachés à leur logement qu'ils le surcotent. Du côté des acheteurs qui souhaitent faire bonne affaire, le bien ne sera jamais vu à sa juste valeur. Ainsi, l'objectif de l'estimation est de déterminer le prix juste du bâtiment afin que tous s'en sortent gagnants.
Prendre du recul pour une bonne estimation bien immobilier
L'une des meilleures solutions pour bien estimer votre bâtiment est de prendre du recul et de mettre vos sentiments de côté. Ceci vous permettra de déterminer avec justesse les atouts et faiblesses du bien que vous souhaitez mettre en vente. À ce stade, vous devez considérer la surface, l'emplacement, le nombre de chambres, l'existence ou non d'une terrasse, la nécessité de faire des travaux, etc. Plus le logement possède d'atouts, plus sa valeur augmente.
Déterminer le prix au mètre carré
Connaître le prix au mètre carré d'un bien immobilier, c'est la meilleure façon d'estimer avec justesse sa valeur. Pour commencer, il faut ainsi déterminer la surface exacte du logement à estimer en considérant la surface habitable au sein de celui-ci. Vous devez donc exclure certains éléments et pièces, comme le sous-sol ou la cave, les combles non aménagés, la terrasse, le balcon, etc. Il faut ensuite multiplier la surface trouvée par le prix immobilier de votre situation géographique pour avoir la valeur du bien.
Considérer les autres biens mis en vente dans le quartier
Quand bien même vous êtes concentré sur la vente de votre bien immobilier, il convient de vous intéresser un tant soit peu aux autres mis en vente autour de vous. Ceci est un réel avantage pour définir une fourchette de prix juste concernant votre logement. Il vous suffira d'identifier les biens qui possèdent des ressemblances avec le vôtre pour estimer le prix de vente de ce dernier.
Utilisez PATRIM pour estimer la valeur de votre bien
PATRIM usager est le service mis en place par la Direction Général des Finances publiques (DGFiP). Il s'agit d'une base de données des prix de l'immobilier de l'Administration. Il fournit les informations sur l'ensemble des transactions immobilières enregistrées par la structure. Grâce aux renseignements fournis par cet outil, vous pouvez estimer la valeur de votre bien en comparant les prix réels des ventes immobilières dans votre secteur.
Faites appel à un professionnel
Quoi de mieux que de bénéficier de l'aide d'un professionnel pour une estimation appartement ? Celui-ci possède des connaissances spécifiques du domaine qu'il pourra mettre à votre service. Il effectuera son évaluation en fonction de divers critères pour obtenir la valeur la plus juste possible. Son intervention est aussi un réel soulagement, car elle vous offre un peu de repos.
Passer par une agence pour estimer votre bien immobilier
L'agence immobilière est aussi composée des professionnels du domaine. Elle vous propose donc les mêmes avantages qu'un expert. Par contre, une telle structure se chargera aussi de déterminer un juste prix dans les meilleurs délais. Ceci vous permet d'ailleurs d'accélérer le processus de vente en vous permettant de gagner la confiance des acheteurs.
Utiliser un simulateur en ligne
L'une des solutions les plus intéressantes pour une bonne estimation appartement est d'utiliser un simulateur en ligne. Il s'agit d'un outil sur internet qui vous propose de déterminer la juste valeur immobilière de vos biens après que vous avez rempli certains champs. Il est très pratique, car son utilisation est simple et rapide. Mais vous pouvez néanmoins avoir besoin de payer une certaine somme pour en bénéficier de manière appropriée.
La méthode de la valeur locative
Pour estimer le prix de vente de votre bien immobilier, il est aussi possible d'utiliser la méthode de la valeur locative. Il s'agit de déterminer les revenus que vous pourriez tirer du logement en le mettant en location. Pour l'utiliser, vous devez considérer le loyer annuel net du bien si celui-ci était mis en location ainsi que le taux de rendement locatif attendu. Le prix de vente de votre logement est égal au loyer annuel net divisé par le taux de rendement locatif.
Surtout éviter la surestimation
La surestimation consiste à déterminer le prix de vente de votre bien immobilier avec une marge grandement supérieure. Elle peut survenir au moment d'acheter un appartement, quand l'estimation bien immobilier est faite par vous-même ou par un professionnel incompétent. Quoi qu'il en soit, ceci est un piège. Il vous permet certes d'anticiper sur une marge de négociation, mais vous vous exposez à la décote du bien ou encore à un redressement fiscal.