Convaincre les banques de vous fournir un crédit immobilier est un vrai challenge ! Pour cette raison, près d'un tiers des emprunteurs fait désormais appel aux services d'un courtier. Ce professionnel leur garantit un gain de temps et d'argent qui ne doit pas être pris à la légère. Pour obtenir tous ces avantages, vous devez vous assurer de la fiabilité du courtier, vérifier ses compétences et son niveau de professionnalisme.
Quelles sont les missions du courtier en immobilier ?
Bon nombre d'emprunteurs préparent leur dossier de prêt et commencent à frapper aux portes des banques pour avoir la certitude de décrocher le crédit parfait. Ce schéma requiert une implication significative. Il nécessite du temps, des efforts mais aussi un savoir-faire particulier du secteur de la finance.
En effet, pour bien choisir son établissement bancaire et son crédit immobilier, il faut se renseigner sur les taux moyens des prêts pratiqués et de leurs tendances. Il convient aussi de s'interroger sur les différents crédits disponibles pour financier un projet immobilier :
- Le prêt immobilier classique ;
- Le prêt aidé ;
- Le prêt à taux zéro ;
- L'éco-prêt à taux zéro…
Pour contourner ces démarches chronophages et fastidieuses, vous pouvez passer par un spécialiste : le courtier immobilier. Il s'agit d'un professionnel jouant le rôle d'intermédiaire. Expert de la négociation, le courtier connaît votre profil à la perfection. D'un autre côté, il est parfaitement conscient des objectifs des banques qui accordent des crédits. Il possède toutes les clés pour obtenir des mensualités relativement faibles ou une durée de crédit immobilier restreinte. Trouver un courtier compétent est la garantie de simplifier les recherches et d'optimiser ses efforts.
Une économie de temps et d'argent
Il va sans dire que les taux d'intérêt des crédits immobiliers n'ont jamais été aussi bas. Comptez 1,27% pour un emprunt sur quinze ans et 1,42% sur vingt ans. Néanmoins, les emprunteurs sont de plus en plus nombreux à recourir aux services d'un courtier. Cela signifie que même si les taux sont faibles, ce professionnel a toujours la possibilité de vous trouver un prêt avec des conditions idéales. Le courtier étudie votre situation et tente de vous concocter une formule sur-mesure parfaitement adaptée à vos besoins.
Il conduit des investigations et effectue des recherches ciblées en fonction de la solidité de votre dossier de financement, avec pour unique objectif vous garantir des économies. Pour un crédit immobilier, une différence de 0,1 % sur votre taux d'emprunt est un montant conséquent. De plus, les frais de l'assurance emprunteur peuvent battre des records, à moins que le courtier n'emploie tous les moyens pour l'adapter à votre profil.
Depuis le 1er juin 2022, la mise en vigueur de la loi Lemoine permet à l'emprunteur de changer d'assurance en appliquant une procédure toute simple. Cela permet de réaliser des économies significatives en choisissant une assurance qui correspond à votre profil et à vos besoins : une démarche qui relève aussi des prérogatives du courtier.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur kg-credit.fr
Les honoraires d'un courtier
Le courtage immobilier est strictement réglementé. Le courtier est doublement rémunéré de la part du client et de l'établissement bancaire. En moyenne, les frais de courtage à la charge du client s'élèvent à mille cinq-cents euros. Même si certains courtiers appliquent des tarifs variables, calculés sur la base de la somme empruntée, la rémunération est plafonnée à trois mille euros. Notez que le courtier ne facture sa prestation qu'une fois le contrat signé et le prêt versé sur son compte bancaire. Ce schéma est particulièrement rassurant pour le client emprunteur.
Par ailleurs, le courtier ne perçoit pas de commissions, ne tarifie pas ses recherches et ne demande pas à être payé pour les démarches effectuées auprès des établissements bancaires. Cela signifie que vous ne payez que pour le service en lui-même, à savoir : la négociation du crédit immobilier et de l'assurance emprunteur.
Le courtier peut tout à fait être rémunéré par l'établissement bancaire à travers une commission, à condition de lui ramener des contrats réguliers. La somme dépend alors du volume d'affaires apporté par le professionnel. Elle permet de couvrir les prêts signés avec les particuliers d'une part et l'ensemble des prestations d'intermédiation d'une autre.
Quelle que soient les conditions, la rémunération du courtier est identique au montant que l'établissement bancaire facture sous forme de frais de dossier pour demander le crédit bancaire. Ainsi, engager un courtier n'implique pas de coûts additionnels et garantit, dans la majorité des cas, de faire diminuer le coût total du crédit.