Bien qu’en croissance, plusieurs villes présentent un fort potentiel d’investissement locatif en 2022. Cependant, cet investissement
immobilier locatif comporte certains risques financiers, notamment des dommages, il est donc bon de bien préparer ce plan en se posant les bonnes questions. Dette impayée, qui peut être un énorme fardeau si vous ne vous y attendez pas. La taxe des revenus locatifs est aussi un facteur important pour commencer. De plus, les locataires potentiels devraient tenir compte des règles de plafonnement des loyers ou des obligations de réparer les écrans thermiques.
Villes à suivre cette année
La ville des TGV a beaucoup de potentiel, avec des prix très raisonnables et un marché locatif sain, notamment Reims, à moins d’une heure de train de Paris. En général, les investisseurs peuvent sérieusement envisager une ville accessible en moins d’une heure depuis Paris ou en moins de deux heures en TGV. Il sera également plus facile de s’y rendre si besoin. L’
immobilier à Angers vous intéressez ? Cliquez ici pour savoir
le prix du m2 à Angers.
Par contre, le taux de chômage et le taux de vacance locative sont à analyser réellement avant de se lancer. Également, le conseil est de bien analyser les annonces de location et d’examiner que l’offre n’est pas saturer en colocations ou en meubler par exemple.
La flambée des tarifs dans les grandes villes affecte la rentabilité des placements locatifs et certains acheteurs n’hésitent plus à s’écarter pour retrouver des tarifs plus accessibles. Le coût d’
achat immobilier neuf a effectivement un impact sur la rentabilité de cet investissement, car il sert de base de calcul de la marge brute.
Sachez que le rendement brut est un indicatif intéressant cependant il vous faudra toutefois calculer la rentabilité nette afin d’avoir une idée des frais plus précis liés à ce placement.
Zoom sur Reims
Selon une étude, Reims, localisée à 45 minutes en TGV de Paris, a vu son coût augmenter de 9,4 % en un an et de 29 % en cinq ans. Avec une population active et étudiante, des pôles universitaires et un réseau d’entreprises diversifié, la ville est en constante évolution et développement, ce qui en effet constitue un investissement locatif idéal. Les meilleurs quartiers pour investir sont le centre-ville, le très calme quartier Jean Jaurès, le quartier Clemenceau avec beaucoup d’espaces verts, le quartier Moisson avec des immeubles luxueux et enfin le quartier Saint-Rémy avec la population étudiante. Selon le coût moyen d’un mètre carré, on compte en moyenne 2 154 euros pour un appartement. Selon
la loi Pinel en zone B1, il est possible de demander un loyer de 10,51 € maximum par mètre carré.
Zoom sur les villes d’Île-de-France
Alors que le coût au mètre carré à Paris s’est stabilisé en moyenne autour de 10 700 euros, de nombreuses communes d’Île-de-France enregistrent des rendements attractifs.
Ainsi, Masteos, dans son étude des villes étudiantes d’Illiers-France, a constaté que Villetaneuse et Cergy avaient un rendement total supérieur à Paris, et un potentiel de valeur ajoutée particulièrement élevé à Saint-Denis, Ivry-sur-Seine et Aubervilliers, car lié au RER.
Manuel Ravier rappelle que le mouvement des personnes à la recherche d’espace après une crise sanitaire, des hausses de prix importantes et une rentabilité en baisse rebat les cartes de l’investissement locatif. Cela marque la naissance d’une nouvelle tendance à la recherche de nouveaux domaines. Une tendance qui se poursuivra cette année.