La mise sous location d’un immobilier est un investissement de taille, qui est profitable aux propriétaires lorsque tout le processus est maîtrisé. L’acquisition du bien à louer requiert des fonds importants et engage entièrement les personnes qui placent de l’argent dans ces locaux ou maisons. Le retour sur investissement sur le long terme est assuré, mais il faut que la gestion locative se déroule sans encombre. Dans cette optique, la personne désignée et qui va s’occuper de la maison, de l’immeuble ou de l’appartement doit avoir les connaissances juridiques requises, les moyens logistiques nécessaires et le temps à consacrer à ce travail. Une fois tous ces éléments disponibles, l’intéressé n’a plus qu’à procéder par étapes pour veiller à optimiser la location et à s’assurer d’un bon résultat.
Étape 1 : le loyer
La fixation du loyer ne se fait ni au hasard ni par simple plaisir. L’étude du marché et du
bien immobilier commence à partir de ce moment pour pouvoir s’aligner au prix des logements et des locaux professionnels de la même catégorie. Les professionnels qui fournissent leur service effectuent une évaluation permanente du marché et des besoins de la clientèle. Leur expertise garantit une meilleure gestion de la
location immobilière. Mandater un spécialiste de ce genre s’avère être l’option parfaite pour éviter les éventuels problèmes et pour s’assurer de la rentabilité de ce placement. Sinon, les propriétaires qui désirent
en savoir plus sur la gestion locative peuvent également demander des conseils auprès de ces professionnels.
Néanmoins, les personnes qui préfèrent agir seules doivent prendre l’initiative de procéder à l’étude préalable pour déterminer le loyer qui convient. Quelques démarches simplifiées peuvent être effectuées, à savoir la consultation des annonces immobilières. L’attention doit se focaliser sur la catégorie de bien identique à la maison ou à l’appartement à louer, essentiellement lorsqu’ils sont situés dans le même quartier. Une petite enquête auprès du voisinage peut être lancée pour connaître le loyer appliqué (minimal, moyen et maximal).
Cependant, le recours au service d’un
gestionnaire locatif professionnel est recommandé lorsque le bien a été acheté dans le cadre de la loi Pinel ou d’autres dispositifs mis en place par l’État.
Étape 2 : la recherche de locataire
Dénicher un locataire responsable, sociable, consciencieux, et surtout solvable est le souhait de tous les propriétaires. Ces derniers peuvent s’occuper eux-mêmes de la recherche, soit en postant des annonces sur divers supports, soit en répondant à la recherche des personnes en quête de logement ou autres. Sans plan judicieusement élaboré, trouver rapidement un bon locataire n’est pas possible.
La meilleure option qui reste est la collaboration avec les agences immobilières. Ces dernières délèguent leur équipe pour se charger des dossiers et organiser les visites. Normalement, les commissions de ces agences sont payées par les clients, à moins qu’il y ait une autre entente. Ces professionnels peuvent également faire des recherches supplémentaires sur les nouveaux locataires et leur demander les pièces requises pour s’assurer que le
règlement de location se déroule sans problèmes.
Étape 3 : le bail
Le contrat de location est encadré par le bail qui mentionne toutes les conditions. Des outils spécialisés pour la rédaction de ce document peuvent être utilisés. Les propriétaires peuvent choisir de le rédiger eux-mêmes, avec ou sans l’aide d’un professionnel. Toutefois, l’établissement de ce contrat doit respecter les mentions légales obligatoires. Justement, pour éviter les omissions, un modèle type est disponible selon la loi Alur et peut être repris pour les locations nues. Le bail doit être en deux exemplaires dont chaque copie est détenue par le propriétaire et le locataire.
Le règlement de la location doit faire l’objet d’un reçu ou d’une quittance qui contient les informations sur les deux parties, le montant acquitté et la période concernée.
Étape 4 : l’état des lieux
Un état des lieux doit être effectué à l’entrée du locataire, mais aussi à sa sortie, autrement dit au moment où il déménage. L’objectif est d’avoir les détails concernant le bien, comme le plafond, le mur, le sol, l’extérieur et autres. La même vérification est effectuée lorsque le locataire quitte les lieux. En cas de dommage constaté, il permet de savoir à qui incombent les charges et la responsabilité de réparation.