Avez-vous besoin de savoir à combien s’est vendue une maison ? Peut-être êtes-vous intéressé pour acheter et souhaitez-vous savoir ce que vous pouvez vous permettre dans votre zone cible ? Ou peut-être que vous vous apprêtez à vendre et que vous voulez savoir combien de maisons similaires se sont vendues dans votre région. Quelles que soient vos raisons, la bonne nouvelle est qu’il existe une variété de façons de savoir à combien s’élève le prix de l’immobilier que vous souhaitez vendre. Alors que vous adoptez l’approche du bricolage et recherchez des informations en ligne, les données sur les sites internet ne sont pas toujours à jour, ni même exactes. La meilleure façon de connaitre le prix réel d’une maison est de parler à un agent immobilier local et c’est, également, gratuit. En attendant, voici quelques pistes que vous pouvez explorer pour vous lancer dans vos recherches.
Pourquoi savoir le prix du m2 avant de vendre le bien ?
Il est très utile de connaitre le prix moyen m2 du bien à vendre. Pour vous éclaircir, voici quelques raisons qui démontrent que cela est très utile.
- Pour identifier les tendances du marché
La principale raison pour laquelle les gens utilisent les prix au mètre carré est de montrer les tendances du marché. Si vous comparez le prix moyen par mètre carré d’une année à l’autre, vous pouvez déterminer si la valeur des maisons augmente ou diminue dans une certaine zone.
- Comme critère
La taille d’un mètre est la même dans tous les banlieues et Etats (oui, même dans le Queensland). Si vous regardez des blocs de 150 m2 et 100 m2 dans des zones similaires, vous pouvez utiliser ce nombre pour comparer des pommes avec des pommes.
- Pour vous concentrer sur le terrain et non sur le bâtiment
Les bâtiments se déprécient, pas les terrains. Il est toujours judicieux de considérer le terrain que vous achetez plus que la maison de rêve qui y est construite. Une salle de bain « moderne » récemment rénovée ne sera peut-être pas si nouvelle dans 20 ans. Le terrain sur lequel il se trouve sera probablement plus résistant aux tendances de la décoration intérieure que vos carreaux de bain vert citron.
Visitez le site www.priximmobilier.com pour d’autres informations sur le prix moyen du m2.
Déterminer le prix au m2 d’un bien immobilier
Si vous voulez déterminer à combien s’élève le prix de vente immobilier, vous avez plusieurs alternatives pour obtenir une réponse satisfaisante.
Faites appel aux chambres départementales et interdépartementales des notaires de France. Ils pourront vous apporter une grande aide.
D’un autre côté, vous pouvez, également, aller voir sur le service Patrim. C’est un simulateur qui a été élaborer par le ministère des Finances. Avec ce simulateur, il est plus facile d’estimer la valeur de votre bien. Avec des informations comme le type d’immobilier, la localisation et bien d’autres, ce simulateur vous donnera une liste des ventes récentes sur votre zone ainsi que des informations pour estimer votre bien. Même si cela s’avère très important et très utile, il est préférable de se baser sur d’autres entités. Ainsi votre bien sera bien estimé.
Les caractéristiques pour connaitre le prix au m2 du bien.
Pour obtenir une estimation réelle, il faudrait prendre en compte quelques caractéristiques. Chaque immobilier est différent et a des caractéristiques différentes les unes des autres.
- L’emplacement
Le critère principal à considérer est l’emplacement de votre bien. Cela détermine une grande partie de son prix de vente. Certains lieux sont plus recherchés que d’autres, de ce fait, les prix augmentent. Le meilleur emplacement pour les futurs propriétaires est un endroit calme, avec une belle vue, proche des lieux fréquentés comme les supermarchés, etc.
- La taille
Après l’emplacement, la taille compte beaucoup. Le prix en m2 diminue en fonction de la grandeur de l’espace. Ici, le nombre de pièces compte beaucoup même si la surface n’est pas très grande.
- L’âge et l’état
Un bien ne reste pas neuf toute l’année et les suivantes qui passent. En effet, il vieillit et se dégrade au fil du temps. Il est, donc, nécessaire de savoir qu’un bien neuf ne se vendra pas au même prix qu’un bien âgé. Le prix immobilier dépend de ces caractères-là.
Quelques éléments importants
Pour vendre votre bien, il faudrait faire attention à certaines choses.
Le prix au mètre carré est un moyen informatif et utile de comparer les maisons et les zones les unes par rapport aux autres. C’est très utile lorsque vous examinez des zones et des maisons similaires sur une période de temps. Pour en tirer le meilleur parti, essayez de regarder la même banlieue entre les années pour voir une tendance sur le marché. Essayez de répondre à cette question « les acheteurs payaient-ils plus cher pour un terrain dans la banlieue que vous recherchiez l’année dernière ? »
Ce n’est pas une mesure parfaite et peut être, parfois, trompeur, mais il est fortement recommandé d’en tenir compte pendant que vous faites vos recherches.